A la découverte des tiers



une expression souvent utilisée parfois incomprise





qu



La définition la plus simple d’un tiers consiste en la division d’un ensemble par trois. On obtient ainsi 1/3 de cet ensemble. Pourtant ce n’est pas à ce tiers qu’AvKee fait référence en parlant de tiers de confiance digital ou numérique.

Dès le XIIème siècle, Tiers désigne dans le domaine juridique, la troisième personne, celle qui s’ajoute aux personnes liés par un contrat. A partir du XVIIème siècle, le mot tiers sert à former des expressions telles : « tiers opposant » 1752), « tiers arbitre » 1765). Au XXème siècle, la vitalité du mot « tiers » semble s’éteindre , mais il réapparait dans le vocabulaire quand on parle de « tiers-monde » en référence au tiers-état. Vers 1950 on commence à parler de « tiers prévisionnel » pour les impôts et plus récemment on parle de tiers payant pour désigner l’organisme de sécurité sociale qui paye directement, à votre place, les prestataires de santé.

On dit également « assuré au tiers », ce qui signifie être assuré au minimum... Juste pour assurer les autres en cas d’accident. Ici, les autres = les tierces personnes = les tiers. C’est que dans le langage ordinaire, le tiers est toujours une personne. Il s’agit de « personnes » tierces. Cela signifie qu’une « troisième personne » s’ajoute à la relation duelle ou à une relation intergroupe, et interfère dans cette relation duelle ou groupale. La notion de « tiers » indique une forme de relation à la fois proche et distante, neutre et impliquée.



D’une manière générale, dans le domaine juridique, le tiers est perçu comme une personne neutre vis-à-vis des autres personnes ou groupe de personne liées par un contrat. Cette personne neutre est perçue comme une personne de confiance, capable notamment d’intervenir comme facilitateur, médiateur ou témoin.

Le médiateur est généralement défini comme « un tiers » neutre, indépendant et impartial, sans pouvoir de décision, qui s’efforce d’aider les parties à construire ou à gérer leurs relations dans une situation qui oppose les parties.









représentation d





Plus récemment encore, on parle désormais de tiers-lieux. A l’origine la notion de « tiers-lieu » a été construite par le sociologue américain Ray Oldenburg, dans un ouvrage paru en 1989, « The Great, Good Place » pour définir des lieux hybrides en ville : « Des lieux qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail.

Des lieux hybrides qui se situent entre l’espace public et l’espace privé, contribuant ainsi au développement économique et à l’activation des ressources locales ». Un tiers-lieu peut se définir comme un espace ouvert où des individus peuvent se réunir pour travailler, s’approprier des savoirs



DIGIPROOF un tiers important !
















Autre recherche

    





























































                                                                                          




Click on the flag
corresponding to your language


               

















            





Become Ambassador - Become Translator

Legal Notices - GTS - GCU - Data Protection - Who are we - Contact - Anti-phishing



Copyright 2003 - 2025 by Aveyo-DIGIPROOF
D-U-N-S Number for Aveyo-DIGIPROOF is 260959422

DIGIPROOF , Carbon Credits NFT , AvKee
are Trademark & services of Aveyo-DIGIPROOF.

ID Services-3985-136